top of page

Astuces ensoleillés n°7: massages douceur


J’adoooore les massages 💆‍♀️😁

Cet article est donc plus long et a pris un peu plus de temps ;-) Mais je vous donne ici un max d'infos !?

Que ce soit sur les pieds, la tête, le cou, les jambes, les mains, rien de tel pour se détendre efficacement et débloquer les noeuds dus aux tensions internes. Et durant cette période où nous sommes plus facilement stressés, c’est un très bon moyen de laisser échapper toutes nos peurs ou non-dits.

Il existe des dizaines voire des centaines de types de massages différents et chacun a ses propres avantages. Malheureusement nous sommes dans une période de distanciation sociale et il n’est pas possible pour l’instant d’aller dans un institut ou chez un spécialiste. De plus, tout le monde n’a pas sous la main un compagnon/gne ou proche pour se faire masser délicieusement 😉

Certaines personnes sont aussi moins tactiles et n’aiment pas ces gestes d’une grande intimité...

Pas de soucis ! En ces temps de confinement, je vous propose de prendre soin de vous en solo avec quelques techniques d’auto-massage simples mais efficaces.

Les massages ont beaucoup d’avantages tant sur le plan physique qu’émotionnel même quand on les réalise soi-même. La peau est un vrai réseau sensoriel. Elle envoie et récupère donc de nombreux messages et peut informer et influencer directement le cerveau. C’est donc un excellent moyen de se relaxer.

Mais le massage est aussi une manière de se reconnecter avec son corps quand les pensées noires nous assaillent, qu’on a du mal à s’accepter tel/telle qu’on est ou qu’on est trop cérébral. Cela permet également un ré-équilibrage hormonal, l’adrénaline et le cortisol diminuent tandis que la dopamine et sérotonine, positivantes, sont boostées. Quand on se masse, on déconnecte également de tout et on fait le vide dans son esprit. Enfin le massage permet de débloquer les noeuds et d’ainsi laisser notre énergie vitale voyager dans tout le corps sans être bloquée à certains points par les tensions accumulées.

Pour vous masser, je vous conseille de réaliser un mélange minute en mixant une huile végétale (HV) avec une ou deux huiles essentielles (HE). Les proportions sont en moyenne 20ml de HV avec 10 gouttes de HE ( ou 20ml de HV avec 20 gouttes de HE pour un effet plus puissant). Réchauffez toujours bien l’huile entre vos mains avant de l’appliquer.

1. Les huiles végétales à utiliser :

La règle de base est de toujours utiliser des huiles bios de première pression à froid.

Pour le reste, certaines huiles sont parfaites en massage mais faites pour l’instant selon votre budget et ce que vous trouvez le plus facilement

- HV Sésame : très utilisée pour les massages car sa texture est très agréable. Elle nourrit en plus la peau en profondeur.

- HV Macadamia : très intéressante pour les peaux fragiles et pour activer la micro-circulation. Et idéale pour les massages car elle glisse très bien sur la peau.

- HV Amande douce : l’huile de toute la famille, très hydratante et apaisante. Elle est discrète grâce à son odeur légère.

- HV Olive : on l’oublie souvent mais c’est une basique que tout le monde ou presque a dans sa cuisine. Pour la peau, elle est riche en antioxydants et protège les peaux sèches et mâtures. Elle est un peu plus grasse mais convient aussi pour toute la famille.

2. Les huiles essentielles recommandées:

Même chose que pour les HV, il en existe plein mais je ne reprends ici que les plus courantes et douces. Et celles qui agissent positivement sur l’humeur, le stress ou les problèmes de sommeil.

Les HE sont trouvables en pharmacie ou en magasin bio (ou herboristerie/droguerie). Les HE doivent toujours être testées avant tout usage dans le creux du coude pour vérifier les risques d’allergies.

- HE Lavande: elle agit sur le stress, le sommeil et est hyper polyvalente! Elle peut être utilisée par toute la famille (sauf en dessous de 2 ans) mais on diminue les quantités de HE par deux en dessous de 12 ans.

- HE Mandarine/Petit grain bigarade: les agrumes ont des odeurs merveilleuses et sont calmantes ! La mandarine vide la tête et le petit grain apaise. Elles sont photosensibles donc pas d’exposition au soleil pendant 12h après utilisation. À utiliser sur de petites zones pour éviter toute réaction cutanée.

- HE Camomile: une plante indispensable en phyto et l’anti-stress par excellence! Elle aide également à évacuer les angoisses, ruminations et peurs irrationnelles. Comme cette HE a une odeur très puissante, je vous conseille de mettre 3,4 gts max dans votre mélange et de combiner avec une agrume par exemple.

- HE Ylang-Ylang : cette huile a une odeur puissante mais est extrêmement relaxante. Elle aide à décontracter les muscles et lutte contre l’anxiété, l’insomnie et l’abattement.

- HE Bois de rose : merveilleuse pour la peau, elle aide à surmonter les petits coups de mou et a une douce odeur de fleurs.

Les odeurs d’huiles essentielles vont optimiser le massage et faciliter l’effet détente mais vous pouvez vous masser avec juste une huile végétale aussi.

3. Où se masser

Voici quelques exemples simples de massage à réaliser chez vous

- CRANE : deux techniques. Soit on tapote le crâne avec le bout des doigts pour stimuler toute cette zone pendant environ 20 secondes sans huile. Soit on masse de manière plus pénétrante le crâne et le cuir chevelu avec de l’huile (avant ou sous votre douche par exemple) en décrivant de petits cercles. En plus, cela stimule la pousse des cheveux et cela facilite le sommeil ☺️Appliquer une serviette chaude sur la tête peut être une très bonne technique également!

- NUQUE : baisser la tête en avant, d’une main puis de l’autre, décollez la peau de la nuque et du haut des épaules comme celle d’un chat, de la base des épaules jusqu’à la base du crâne. Posez la main gauche sur l'épaule droite avec le coude à hauteur de poitrine. Serrez la peau en levant l'épaule et relâchez en la baisant. Répétez quelques fois et changez de côté. Tournez la tête vers la droite et de la main gauche posez votre main sur le cou et appuyez assez fort (mais pas trop fort 😉) sur la nuque avec l'entièreté des doigts. Changez ensuite de côté. N'hésitez pas à parcourir toute la hauteur du cou avec votre doigts.

- VISAGE : Lavez-vous d’abord le visage, puis passez une fine couche d’huile. Fermez les yeux et respirez profondément. Les gestes doivent être très doux, plus proches de la caresse. Démarrez par le bas du visage sur le bord gauche ou droit. Rapprochez-vous des lèvres en faisant des cercles. Puis remontez vers le côté du nez puis vers l’oreille. Massez toujours vers le haut. Continuez sur le front en partant des côtés avec de grands mouvements circulaires et en revenant vers le milieu en haut du nez. N’oubliez pas d’insister sur les tempes si vous êtes très stressés. Terminez par les yeux en faisant des mouvements circulaires de l’intérieur vers l’extérieur puis massez votre 3e œil dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Placez deux doigts en haut et bas des yeux en tirant vers l’extérieur du visage. Puis terminez en positionnant les paumes sur les yeux fermés ou éventuellement en massant vos oreilles. Se masser le visage augmente la circulation et raffermit la peau ! Donc à faire aussi souvent que possible 😊

- MAINS: Identifiez d'abord les points douloureux en exerçant une pression douce et agréable à différents endroits dans votre paume. Appliquez ensuite de l’huile sur la paume et l'intérieur des doigts en insistant sans forcer sur les parties plus sensibles et sur les articulations. Appuyez ensuite sur la paume de main à masser avec le pouce ou les phalanges de votre autre main fermée en démarrant par le bout des doigts jusqu'au poignet puis revenez jusqu'aux doigts. Continuez ensuite en serrant doucement le bas de chaque doigt avec deux doigts de la main opposée entre les articulations de votre index et de votre majeur. Faites glisser chaque articulation jusqu'à l'extrémité du doigt en serrant doucement. Continuez sur les autres doigts. Si vous vous sentez très fatigués, vous pouvez appuyer sur les points réflexes situés sur le bout intérieur de chaque doigt plusieurs fois par jour.

Si vous désirez des explications plus visuelles, n'hésitez pas à aller sur internet, de nombreux tutos et vidéos y sont disponibles ! En voici un petit exemple : https://videos.doctissimo.fr/forme/massage/massage-mains.html

Sinon je vous conseille le livre "50 auto-massages aux huiles essentielles" de Isabelle Pacchioni, sur lequel je me suis aussi basée pour certains points.

Bon massage ☺️

Et prenez soin de vous! 🙏🏼


19 vues
bottom of page