top of page

Trucs et astuces ensoleilles n°5: recettes solaires


Après quelques articles plus théoriques, j’avais envie de vous partager des recettes pratiques à tester chez vous 😊

Vu nous sommes dans le thème du soleil intérieur (et extérieur...), je vous propose de nous concentrer aujourd’hui sur de petites recettes simples pour préparer sa peau au soleil ☀️

Comme expliqué précédemment, on parle ici de soins à utiliser pour une exposition limitée et pas pendant les heures les plus chaudes de la journée. Si votre intention est de vraiment faire de grands bains de soleil quotidiens prolongés, vous devez absolument passer aux produits plus conventionnels, bios de préférence bien sûr, et utiliser dans tous les cas de bonnes crèmes solaires.

L'idée ici est vraiment de booster le moral et sa vitamine D pour nous aider à passer cette période de manière positive. Et comme certains d'entre nous ont un peu plus de temps, c'est vraiment l'occasion ou jamais de tester de nouvelles recettes ou de se lancer dans la cosmétique naturelle 🙂

Pour ceux qui ont très peu de temps, ne vous inquiétez pas ! Je n'ai sélectionné que des recettes très simples à fabriquer et express. Car la cosmétique naturelle c'est simple et ludique 😉

Et prendre quelques minutes pour développer ses propres créations est vraiment relaxant et fait du bien au moral.

Précautions :Chaque produit est à tester séparément avant toute utilisation pour être sûr que vous ne faites aucune allergie aux produits proposés. Je n'ai pas incorporé d'oxyde de zinc dans les recettes car c'est un produit controversé et difficile à se procurer pour l'instant vu les nombreux commerces fermés.

  1. Préparer sa peau au soleil

Une recette très simple pour bien préparer sa peau au soleilest de combiner des huiles végétales qui possèdent naturellement beaucoup de béta-carotène. Cela permet donc de naturellement rendre son teint plus hâlé mais aussi d'adoucir la transition entre l'hiver et les premières expositions pour les peaux plus sensibles. Elle ré-équilibre également les peaux grasses.

!! ne pas appliquer cette lotion - de 12h avant l'exposition car cette huile est photosensible.

N'oubliez pas également de faire un bon gommage de votre peau pour avoir un teint uniforme et de bien l'hydrater pour éviter une peau de serpent 😉

Lotion pré-soleil: (50 ml):25ml HV carotte, 20ml HV Noyau d'abricot, 5ml HV Coco, HE Ylang-Ylang

Si vous avez du mal à trouver ces produits, vous pouvez toujours fabriquer votre propre macérat de Carottes 🙂 C'est hyper simple et plusieurs recettes DYI sont disponibles sur internet.

2. Se protéger pendant l'exposition:

Evitez les heures les plus chaudes et pensez à toujours bien hydrater votre peau régulièrement. Buvez également de l'eau et exposez-vous régulièrement mais pendant de courtes périodes pour éviter les coups de soleil ou autres allergies.

Lotion solaire (50ml - indice 10 +-):20ml Aloë vera, 30ml HV Avocat ou Germe de blé, 10 gouttes HE Menthe poivrée & 5 gouttes de HE Lavande vraie

Si vous avez du mal à trouver certains produits, vous pouvez aussi utiliser l'huile végétale seule ou de l'aloë vera avec de la menthe poivrée pour une protection minimale.

3. Apaiser la peau après l'exposition:

La première réaction à avoir après toute brûlure ou coup de soleil est d'immédiatement aller sous une douche fraiche pour rafraichir naturellement la peau. C'est vraiment essentiel ! Vous pouvez ensuite appliquer votre lotion ou si vous n'avez rien d'autre sous la main, 2-3 gouttes de lavande ou un peu d'aloë vera. Le vinaigre peut également vous soulager en cas d'urgence.

Lotion après-soleil (50ml): 30ml Macérat Calendula, 20ml Aloë vera, 15 gouttes de HE Camomille/Lavande vraie ou aspic/Géranium Rosat (une seule HE ou 5gts de chaque).

Bon bain de soleil et de lumière 🙂

Prenez bien soin de vous ! 🙏🏼

9 vues
bottom of page