top of page

Trucs et astuces ensoleilles n°2: Un bain de détente


Rien de tel après une longue journée de stress et de travail qu’un bon bain pour se régénérer.

Mais avez-vous déjà pensé à ajouter des produits naturels dedans ?

Si vous avez peu de produits disponibles chez vous, voici quelques alternatives pour transformer votre bain en moment de plaisir intégral et de ressourcement.

Si vous n’avez pas de bain, vous pouvez aussi essayer sous la douche (mais avec un moindre effet), ou en version mini bain de pieds... 😊

Ce sont des bains de détente donc essayez de vous laver séparément avant d’y entrer pour profiter un maximum du côté détente.

Quels produits ?

  • Huiles essentielles : les HE sont des produits très volatiles. Ce qui signifie qu’elles s’envolent très facilement dans les vapeurs d’eau. Vous en profitez donc doublement, en direct sur votre corps et lors de vos respirations. Selon la HE choisie, vous pourrez avoir un effet dynamisant, relaxant, apaisant, positivant pour l’esprit. Ne les versez jamais directement dans l’eau car elle doivent d’abord être diluées dans un corps gras (votre gel douche ou crème de bain) pour pouvoir se dissoudre facilement. Vous avez plusieurs choix possibles : lavande ou agrumes (! Phototoxique donc pas de soleil pendant 12h après le bain !) pour se relaxer, ylang-ylang ou pin sylvestre pour se calmer et tonifier, bois de Ho ou Géranium rosat en cas de surmenage.

  • Bicarbonate de soude : on l’utilise beaucoup pour le ménage mais il peut également être très utile en cosmétiques. Il suffit d’en diluer une ou deux cuillères à soupe dans l’eau du bain pour lutter contre la sécheresse cutanée, décontracter les muscles et favoriser le bien-être.

  • Sels de bain : du gros sel au sel d’epsom, plusieurs variétés existent. Mais l’effet sera +- equivalent. Un peu de sel fait un bien fou pour se relaxer, détendre les muscles et régénérer la peau et détoxifier.

  • Boules de bain maison : hyper simple à fabriquer soi-même ! Il suffit de prendre 100g de bicarbonate, 100g d’acide citrique, 10 gouttes d’huiles essentielles (cf liste plus haut) et un peu d’eau. Mélangez les 3 premiers ingrédients ensemble. Mouillez le tout avec un peu d’eau. Façonnez 2,3 boules dans vos mains. Mettez 10 minutes au four sur 100 degrés. Quand c’est durci, vos boules détente sont prêtes 😊

  • Argile : entre le rhassoul , l’argile blanche ou verte, il existe plusieurs possibilités pour réaliser un bain d’argile. Versez 3, 4 cuillères à soupe d’argile dans une eau à 36-37 degrés. L’eau chaude argileuse va adoucir la peau, vous relaxer et vous tonifier le corps et l’esprit.

  • Fleurs : si vous n’avez pas d’huiles essentielles, mettre des fleurs (! bios) est une jolie alternative. Vous faites macérer 50g dans 1l d’eau pendant 1/2h minimum ( ou éventuellement dans du lait chaud pour des pétales de rose par exemple). Filtrez et versez dans le bain.

  • Huile végétale : une autre possibilité sont les huiles végétales (! en première pression à froid). Vous faites chauffer votre bain normalement et y jeter juste avant d’y entrer 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce, d’olive, de noyau d’abricot ou de sésame.

  • Thé vert et algues: enfin pour les plus téméraires 😁, je vous conseille le bain au thé vert (pas industriel bien sûr !) et algues (celles qu’on achète pour les sushis par exemple). Cette combinaison étrange vous permettra de profiter d’un moment détente tout en faisant une cure détox et bien-être.

L’ambiance générale de la pièce est très importante aussi pour bien se détendre. N’oubliez donc pas de fermer la porte à clef pour ne pas être dérangé et éventuellement de mettre des lumières plus tamisées, des bougies, un fond de musique pour vous laisser aller complètement...

Alors prêt ? 🛁

4 vues
bottom of page