top of page

Vaincre l'acné


Des boutons, des boutons toujours des boutons... 🤢

Vous avez une peau réactive et régulièrement des boutons sur le visage ?

Il faut tout d’abord vous poser les bonnes questions et vous demander pourquoi votre corps vous adresse ce signal.

Avoir des boutons n’est jamais anodin. C’est une manière externe pour votre corps d’évacuer un problème et de vous montrer que quelque chose ne fonctionne pas convenablement à l’intérieur ou l’a agressé de l’extérieur.

L’endroit où apparaissent les boutons peuvent aussi vous donner une indication du problème à régler car selon la médecine chinoise, la peau du visage est relié à un organe particulier : front (digestion et alimentation), bord gauche et droit du visage et oreilles (reins), bas nez (coeur au sens propre et figuré donc les émotions aussi), joues (poumons), bord de la bouche (hormones ), menton (trop d’acide dans l’estomac), cou (immunité).

Il faut donc d’abord vérifier si vous n’avez pas un problème interne ou externe (allergie à une matière ou produit par exemple).

Pour l’acné, c’est exactement le même principe !

Les causes de l’acné sont multiples et doivent être analysées sur plusieurs plans. Et pour éviter des crises dévastatrices et complexantes, n’hésitez pas à travailler sur différents points en même temps !

Quels en sont les causes principales ?

  • Hormone : cause la plus classique chez les ados qui sont en plein changement et transformation ! L’augmentation hormonale favorise en effet la sécrétion de sébum qui ressort via la peau et peut s’infecter.

  • Nourriture : pour améliorer la situation ou atténuer la gravité de l’éruption, surveiller son alimentation est essentiel ! Manger des pizzas 🍕, hamburger 🍔, des sucreries ou produits industriels c’est tellement tentant 😊 mais une alimentation équilibrée avec de l’eau et de nombreux fruits et légumes peut vraiment faire la différence dans les crises. Evitez donc un maximum les mauvaises graisses et sucres ajoutés.

  • Stress : la peau et le système nerveux sont intimement liés. Cela se voit pzr exemple pour des maladies comme le psoriasis, l’herpès ou autre. Se relaxer est donc essentiel. Une promenade, du yoga, un massage ? Chacun sa technique 😉 Mais pensez à travailler sur votre stress pour soulager votre corps et vous esprit.

  • Hygiène : bien se laver la peau est également très important. Mais pas n’importe comment et avec n’importe quel produit ! Il faut aseptiser mais tout en douceur... Les hydrolats sont par exemple parfaits pour ça (HA Lavande vraie ou Sauge). Et on ne touche surtout pas aux boutons infectés avec des mains sales. Mieux vaut carrément éviter de toucher aux boutons en dehors des soins.

  • Soleil: mieux vaut éviter encore une fois d’agresser la peau inutilement donc éviter les expositions agressives et limiter les rayons de soleil un maximum.

  • Hérédité : si vos deux parents ont eu de l’acné, vous aurez malheureusement plus de chance d’en avoir vous aussi. La prévention avec tous les points repris ci-dessus est donc clé !

Une fois toutes ces bonnes résolutions prises, vous pouvez enfin vous attaquer de manière ciblée aux boutons en appliquant un soin aux huiles essentielles.

La recette du jour :

Flacon de 15ml

HV Calendula

Aloë Vera

HE Bois de Hô

HE Lavande

HE Tea Tree

Il n’y a pas de recette miracle bien sûr mais mieux vaut être prévenu que surpris par une mauvaise crise d’acné !

Donc à vous de jouer et d’aider, entre autres, nos ados à mieux se sentir dans leur peau 😊🙏🏼

22 vues
bottom of page